Tarif des séances : 3€/élève (gratuit pour les accompagnateurs)
Déplacez votre curseur sur les images pour découvrir nos différents ateliers !
Atelier d'initiation à la fabrication et à la pratique collective pour les tout petits - à partir de 3 ans
Télécharger la ficheAtelier de création d'instruments de musique à partir d’objets de récupération - à partir de 6 ans
Télécharger la ficheDéveloppement de l'écoute et immersion dans un processus de création
Télécharger la ficheAtelier d'initiation aux lutheries nouvelles, à l'art sonore
Télécharger la ficheLe parcours artistique, mené par Jean-François Hoël – luthier et musicien de Lutherie Urbaine – a permis à une classe de 4ème du collège Henri Matisse (Montreuil), de revisiter la relation entre musique et cinéma. Les élèves ont à cette occasion pu recréer des musiques de film, afin de prendre conscience de la manière dont la musique peut transformer le sens de l’image. Ces ateliers ont donné lieu à une restitution en première partie du spectacle Clap’s à l’Espace Georges Simenon (Rosny-sous-Bois), le 19 janvier 2018.
Dans le cadre du dispositif Classe à PAC
Durant six ateliers, les élèves de la classe de 6ème d’Alice Barbaza (collège Politzer, Bagnolet) se sont essayés avec les BrutPop, à la fabrication d’instruments électroniques. Ces ateliers leurs ont permis de s’initier à la création musicale et à la construction de divers instruments, tels qu’une guitare électrique monocorde ou un Drawdio, un petit dispositif électronique qui permet de faire de la création sonore en dessinant ! Vous pouvez écouter leur disque, ici !
Dans le cadre du dispositif Culture et Arts au Collège
Pour ce projet, les lycéens (lycée EREA Edith Piaf) ont travaillé avec Vincent Martial, pour construire leurs instruments. De jeunes musiciens du conservatoire Georges Bizet s’en sont ensuite emparés, avec les conseils du compositeur Alexandre Lévy, pour interpréter la pièce « Batoucanfare » à la Maison de l’Orchestre. Pour conclure ce projet, les élèves du conservatoire Georges Bizet du lycée Edith Piaf, ont proposé une restitution commune au LULL.