Search here:

ACTIONS PEDAGOGIQUES

Lutherie Urbaine entretient et approfondit de nombreux partenariats avec les acteurs éducatifs et sociaux : établissements scolaires, établissement pénitentiaires, conservatoires, instituts médicaux spécialisés, hôpitaux de jour, etc. Chaque spectacle, installation ou exposition peut être « accompagné » d’actions culturelles à destination de différents publics, sous la forme de rencontres, de visites, d’ateliers de sensibilisation ou de pratique artistique.

Le recyclage et le réemploi comme source de créativité

Transmettre des savoir-faire pour lesquels il n'existe pas d'école

Découverte de la lutherie sauvage et des arts sonores

Découvrir l’univers du spectacle vivant

Tout au long de la saison Lutherie Urbaine propose des spectacles, concerts et rencontres présentant diverses démarches artistiques.
De la maternelle à l’université, en passant par les conservatoires, ces séances permettent aux publics scolaires de découvrir l’univers de la lutherie sauvage et des arts sonores.

Tarif des séances : 3€/élève (gratuit pour les accompagnateurs)

La pratique comme source de créativité

Nos ateliers se déclinent en six thématiques, modulables en fonction du contexte et de vos attentes (public, durée, objectifs, etc.)

Déplacez votre curseur sur les images pour découvrir nos différents ateliers !

  • Eveil Musical

    Atelier d'initiation à la fabrication et à la pratique collective pour les tout petits - à partir de 3 ans

  • Bruitage

    Atelier d'initiation aux secrets du bruitage - à partir de 7 ans

  • Fabrication instrumentale

    Atelier de création d'instruments de musique à partir d’objets de récupération - à partir de 6 ans

Quelques exemples de projets

Il était une fois dans l’Est Francilien

Le parcours artistique, mené par Jean-François Hoël – luthier et musicien de Lutherie Urbaine – a permis à une classe de 4ème du collège Henri Matisse (Montreuil), de revisiter la relation entre musique et cinéma. Les élèves ont à cette occasion pu recréer des musiques de film, afin de prendre conscience de la manière dont la musique peut transformer le sens de l’image. Ces ateliers ont donné lieu à une restitution en première partie du spectacle Clap’s à l’Espace Georges Simenon (Rosny-sous-Bois), le 19 janvier 2018.

Dans le cadre du dispositif Classe à PAC

Fabrica’sons

Durant six ateliers, les élèves de la classe de 6ème d’Alice Barbaza (collège Politzer, Bagnolet) se sont essayés avec les BrutPop, à la fabrication d’instruments électroniques. Ces ateliers leurs ont permis de s’initier à la création musicale et à la construction de divers instruments, tels qu’une guitare électrique monocorde ou un Drawdio, un petit dispositif électronique qui permet de faire de la création sonore en dessinant ! Vous pouvez écouter leur disque, ici !

Dans le cadre du dispositif Culture et Arts au Collège

Azul

Pour ce projet, les lycéens (lycée EREA Edith Piaf) ont travaillé avec Vincent Martial, pour construire leurs instruments. De jeunes musiciens du conservatoire Georges Bizet s’en sont ensuite emparés, avec les conseils du compositeur Alexandre Lévy, pour interpréter la pièce « Batoucanfare » à la Maison de l’Orchestre. Pour conclure ce projet, les élèves du conservatoire Georges Bizet du lycée Edith Piaf, ont proposé une restitution commune au LULL.

Vous souhaitez réaliser un projet avec Lutherie Urbaine ?